Si pour ce qui concerne le pan facturation les grandes entreprises intègrent directement le processus dans un logiciel de comptabilité, pour les petites entreprises et les auto-entrepreneurs la solution la plus adéquate est le logiciel facturation en ligne. Disposant de fonctionnalités pratiques, deux types de solutions au choix sont proposés sur le marché.

Les fonctionnalités du logiciel facturation en ligne

Le logiciel facturation en ligne est un outil qui permet de dresser des factures. La facture électronique étant sujette à un encadrement légal qui est pour le moins strict, avec un tel outil vous avez des modèles de factures déjà prêts et disposant de toutes les rubriques obligatoires. La numérotation et le calcul des montants se faisant de manière automatique, il ne restera plus alors qu’à personnaliser le modèle de facture qui répond à vos besoins et à le faire parvenir aux clients.

Si la création de facture est la fonctionnalité première d’un tel logiciel, cela ne signifie pas pour autant qu’elle est la seule. Un bon logiciel de facturation permet aussi de créer des devis et de les convertir en facture. Il doit aussi donner la possibilité à son utilisateur de suivre les paiements et de pouvoir faire des relances en cas de retard ou en cas de paiement partiel. La gestion des stocks est aussi une fonctionnalité qu’on doit retrouver.

Les types de solutions de logiciel facturation en ligne

Le marché du logiciel facturation en ligne est envahi par une multitude de solutions, chacune se réclamant être la meilleure en tous points. Toutefois, on distingue deux grands types de solutions, les premiers étant les plus simples et les seconds étant complets. Les solutions de facturation qui sont simples sont indiquées pour les TPE, étant les plus faciles à utiliser.

À côté des solutions de logiciel facturation en ligne simples il en existe de complètes et qui sont évolutives. Si elles sont indiquées pour les petites entreprises, elles ont ceci d’avantageux qu’elles disposent de plusieurs modules. La société évolue en conséquence avec une seule et même solution qui s’adaptent à ses besoins. Les solutions qui sont développées par Sage rentrent dans cette catégorie.

Le logiciel facturation en ligne est un outil qui permet de gagner en temps tout en ayant l’assurance de créer des factures qui sont conformes à la loi. Pour trouver une solution qui soit adéquate à vos besoins, prenez connaissances des guides et comparatifs d’Appvizer magazine.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.